Le jeu

jeu de mémo Zéro Déchet

Taille de la boite : 15X15X3,6 cm
Tailles de chaque tuile : 6,8 cm
26 paires de tuiles, chaque paire représente un geste de réduction des déchets
Un livret avec les 3 règles de jeu (Mémo, Qui suis-je et Défi), des explications pour chaque geste, une grille d’évaluation et un lexique.


Pour passer commande, envoyez un mail à bonnet@synthearecherche.com ou optez pour le paiement en ligne en cliquant sur le bouton Paypal (frais de livraison inclus seulement en France en point relais) :

Quantité

En ce qui concerne les collectivités, le mandat administratif est possible.

3 règles pour jouer

Jeu de mémo
Poser toutes les cartes à l’envers, face dessinée sur la table et mélanger. Le premier joueur retourne deux cartes de son choix. S’il trouve deux cartes identiques, il ramasse la paire et rejoue. Sinon, il remet les deux cartes à l’envers, exactement à la même place et c’est au joueur suivant de choisir deux cartes à retourner et ainsi de suite. La partie est terminée lorsqu’il n’y a plus de cartes à retourner. Le vainqueur est celui qui a remporté le plus grand nombre de paires.
Tranche d’âge : 4 -10 ans

Qui suis-je ?
Poser sur la table toutes les cartes à l’endroit (face dessinée visible) et réparties en 2 groupes (1 par joueur). Chaque joueur va ensuite choisir un geste (une carte) et noter le numéro du geste sur un papier caché. Puis, le premier joueur pose une question à son adversaire à propos des gestes. La question peut concerner les personnages, les couleurs de l’image ou des notions plus compliquées comme le type d’espace où le geste est pratiqué (public ou privé). La question peut aborder également la durée du geste, sa difficulté de mise en œuvre etc… A toi de trouver les questions qui t’aideront à trouver le premier la carte de ton adversaire. En revanche, en aucun cas il est possible de demander directement le numéro de la carte. Grâce à la réponse fournie, tu vas pouvoir éliminer des gestes parmi les 26 cartes qui sont devant toi. Puis c’est au deuxième joueur de poser une question. La partie se termine quand un des joueurs n’a plus qu’une carte et propose à son adversaire le geste qu’il a trouvé. Si c’est le bon, il a gagné. Sinon, c’est à son adversaire de jouer et de terminer. S’il trouve le geste, c’est lui qui gagne. Sinon, il y a match nul.
Tranche d’âge : 4 -10 ans

Défi
Poser sur la table toutes les cartes à l’envers (face dessinée non visible) et réparties en 2 groupes (26 gestes différents par groupe). Puis tirer une carte du premier groupe, ce sera le défi que tu devras mettre en action, le geste à appliquer. Puis tirer une carte du deuxième groupe, regarde le numéro du geste, il correspond au nombre de jours pendant lesquels tu devras mettre en action le geste. N’hésite pas à consulter la notice pour bien comprendre le geste à réaliser.Si tu pratiques déjà le geste pioché, tu peux essayer d’accentuer son intensité. Exemple avec boire l’eau du robinet. Si tu bois déjà l’eau du robinet chez toi, il t’arrive peut être malgré tout d’acheter de temps en temps une bouteille d’eau de source, notamment quand tu manges au restaurant. Si tu veux réussir le défi, tu peux par exemple ne plus prendre d’eau en bouteille au restaurant pendant la durée du défi et demander une carafe d’eau à la place. Au contraire, si le geste te semble compliqué et que la durée du défi te parait trop longue, tu peux mettre en place 2 mini défis (2 fois la moitié des jours piochés) et essayer de les réussir l’un après l’autre. Le défi est réussi si tu as pu le mettre en application durant le nombre de jours tirés au sort.
Tranche d’âge : adolescents.
Pour les animations en collectivités ou écoles : En mettant en place les gestes à la maison, les enfants, avec l’aide de leurs parents, vont pouvoir travailler sur un geste en particulier ou plusieurs s’ils le souhaitent. Peser les déchets pendant 2 semaines à la maison. Puis mettre en place le(s) geste(s) pendant 2 autres semaines et continuer de peser. A la fin, les enfants peuvent comparer les résultats et quantifier leur réduction de déchets en poids et en pourcentage. Chaque enfant peut également présenter ses résultats, les difficultés, les points forts et les points faibles de sa famille…

Un enfant mineur ne peut relever le défi sans être accompagné d’un adulte. Si tu as moins de 18 ans et que tu souhaites relever un défi, demande à un adulte de t’aider.